Dans un écosystème où la concurrence devient de plus en plus rude, les entreprises qui réussissent savent que l’amélioration de la performance des actifs (EAM) réduit les coûts et améliore la croissance.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les entreprises s’orientaient vers l’amélioration de la gestion de leurs ressources et ce via maintes méthodes y compris les solutions informatiques en général et les progiciels EAM (Entreprise Asset Management) en particulier.

EAM, c’est quoi ?

EAM, c’est l’acronyme de Entreprise Asset Management, on y gère des actifs matériels ou encore physiques d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la gestion de la maintenance, du stock, des salles etc… Afin d’assurer la bonne marche de ces ressources, afin de faciliter ce processus et afin de maximiser les revenus, des progiciels EAM ont été conçus . Ces solutions sophistiquées sont généralement dédiées aux entreprises dotées d’une grande volumétrie d’actifs à savoir les industries lourdes, les compagnies pétrolières etc…

L’objectif des logiciels EAM est de contrôler et de mesurer les performances des actifs pour optimiser les processus de l’entreprise, minimiser les coûts de maintenance et augmenter la productivité des actifs.

Entreprise Asset Management

 

Quels sont les progiciels spécialisés dans l’EAM ?

Maintes sont les progiciels destinés à la gestion des actifs (en anglais, Enterprise Asset Management). Cependant, leur objectif ultime est d’augmenter et d’optimiser le cycle de vie des actifs dont l’entreprise dispose. Les plus connus sont :

1. IBM Maximo

C’est la solution que le géant de l’informatique IBM propose aux entreprises. Ce dernier, après avoir racheté Maximo en 2005, trône au sommet des éditeurs de logiciels du marché EAM.

Maximo, grâce aux signaux préventifs qu’il fournit, offre la possibilité de réduire les temps d’arrêt imprévus et d’augmenter ainsi l’efficacité opérationnelle. Selon les statistiques, Maximo permet de diminuer de 5 à 20% des temps d’indisponibilité des actifs, d’augmenter le taux d’utilisation de la main-d’œuvre jusqu’à 20% et de maximiser le rendement et l’utilisation des actifs avec un taux de 5%.

Interface de IBM Maximo
Interface de IBM Maximo

2. Infor

Avec plus de 10 000 de clients et plus de 25 ans et plus de 25 ans d’expérience, Infor procure les avantages de programmation de la maintenance. En outre, il permet aussi d’anticiper et de prédire la quasi-totalité des risques.

3. EAM Oracle

En plus de la planification complète qu’il offre, le module de maintenance Oracle EAM assure la mise en place des bonnes pratiques et la conformité à la qualité.

Oracle élimine les pièces de rechange excédentaires et obsolètes, prépare un inventaire des pièces, promeut les politiques environnementales, et améliore la coordination des calendriers de production et de maintenance.

4. SAP EAM

Occupant le quatrième rang mondial, SAP EAM rivalise également avec les plus grands éditeurs de logiciels et réussit à atteindre 5% en 2013 en matière de parts de marché. La solution déployée permet, en réalité, d’atteindre les objectifs surtout financiers fixés par l’entreprise.

Doté de différents modules, SAP EAM ne permet pas seulement de détecter, d’anticiper et d’éviter les pannes d’équipements mais il aide aussi à la prise de décision pour une meilleure gestion des actifs.

C’est quoi le rôle d’un consultant EAM ?

Le rôle d’un consultant EAM ne se limite pas au développement de nouveaux modules destinés à être implémentés dans le logiciel et au déploiement de ce dernier dans le système d’information du client. Il se doit de l’accompagner et de le conseiller pour minimiser les efforts et maximiser les gains de l’entreprise.

Notre équipe de consultants spécialisée en Entreprise Asset Management est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner durant toutes les phases de la réalisation de votre projet.

Contactez nous

Vaganet met à votre disposition le savoir-faire et l’expertise de ses consultants pour booster votre chiffre d’affaire.
Email : contact@vaganet.fr

Categories: EAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *