maximocover

I. Présentation Générale (IBM Maximo)

IBM Maximo est un progiciel de gestion intégrée conçu par IBM. Ce dernier, classé leader des éditeurs de logiciels, offre une solution EAM non seulement complète mais aussi adaptée aux différents enjeux des entreprises. Grâce aux modules sectoriels spécifiques, Maximo EAM a réussi à envahir plusieurs secteurs à savoir le secteur pétrolier, énergétique etc…

Outre les caractéristiques techniques qu’il procure, Maximo est doté notamment d’une interface simple et conviviale qui permet une manipulation fluide des différentes fonctionnalités.

II. Historique

La solution IBM Maximo date de 1985. En effet, originellement c’est le produit de l’entreprise Project Software & developement Inc. Acheté par IBM en 2005 et rebaptisé, le logiciel envahit le marché et accompagne les manufactures et les grandes entreprises dans la gestion de leurs actifs.

III. Applications & Modules

IBM Maximo offre des applications sectorielles dédiées à des secteurs spécifiques où l’on a nécessairement une forte intensité d’actifs. Ces applications ont été développées pour des secteurs tels que l’énergie nucléaire, le transport etc…

Chaque application rassemble des modules standards et prêts à être implémentés directement. Voici quelques modules :

1. Module d’administration

Le présent module aide pour effectuer les tâches administratives.

2. Module Actifs

Le module Actifs comprend également des sous applications. Ces dernières sont faites pour gérer les actifs que ce soit détenus ou loués et ce depuis l’achat à la récupération, tout au long du cycle de vie d’un actif.

3. Module de planification

Ce module est conçu pour planifier l’exécution du travail en introduisant les processus de chaque travail.

IV. Utilisateurs de IBM Maximo

IBM Maximo est un progiciel destiné aux entreprises à forte intensité d’actifs et dont le nombre d’employés dépasse les 200 personnes. Néanmoins, certaines PME ont recours à de telles solutions afin d’optimiser la gestion de ses actifs. Il existe, donc, des modules spécifiques à ces organisations.

IBM a pu aussi développer des solutions orientées à des secteurs spécifiques tels que :

Secteurs d'intervention de IBM Maximo
Secteurs d’intervention de IBM Maximo

V. Tarifs & prix

Les tarifs de la solution dépendent de plusieurs facteurs à savoir le nombre d’utilisateurs, les modules et fonctionnalités voulus. Selon les caractéristiques souhaitées, IBM fournit à ses potentiels clients des grilles de tarifs qui correspondent parfaitement à leurs besoins.

Sur le site officiel d’IBM France, des experts sont à votre disposition pour répondre à toute question et pour vous éclairer sur tout détail.

VI. Version d’essai et licence

L’éditeur de logiciels IBM ne permet pas à ses clients d’avoir une version d’essai de IBM Maximo. Cependant, quelques intégrateurs offrent cet avantage pour pouvoir décrocher des clients.

Categories: EAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *