Les applications ASP .NET avec l'architecture microservices

Qu’est-ce que les Microservices

 

Le terme microservices décrit un style de développement logiciel qui a mûri avec les tendances contemporaines destinées à augmenter la vitesse et l’efficacité du développement et de la gestion de solutions logicielles à grande échelle. Les microservices consistent davantage à appliquer un certain nombre de principes et de modèles architecturaux. Chaque microservice vit de manière indépendante, mais d’un autre côté, tous dépendent les uns des autres. Tous les microservices d’un projet sont déployés en production à leur propre rythme, sur une infrastructure locale ou sur le cloud, de manière indépendante mais côte à côte. Dans cet article, découvrez comment créer un microservice à l’aide d’ASP.NET et le construire, le déployer et le tester à l’aide d’un conteneur Docker.

Architecture des microservices

 

L’image suivante de Microsoft Docs montre le style d’architecture des microservices.

Architecture des microservices

Il existe différents composants dans une architecture de microservices en dehors des microservices eux-mêmes.

  • Management. Gère les nœuds pour le service.
  • Identity Provider. Gère les informations d’identité et fournit des services d’authentification au sein d’un réseau distribué.
  • Service Discovery. Assure le suivi des services, de leurs adresses et des points de terminaison.
  • API Gateway. Sert de point d’entrée du client. Point de contact unique du client qui à son tour renvoie les réponses des microservices sous-jacents.
  • CDN . Un réseau de distribution de contenu pour servir des ressources statiques pour, par exemple, des pages et du contenu Web dans un réseau distribué
  • Static content. Les ressources statiques telles que les pages et le contenu Web

Les microservices sont déployés indépendamment avec leur propre base de données par service afin qu’ils ressemblent à ceux illustrés dans l’image suivante.

Microservices

Architecture monolithique vs microservices

 

Les applications monolithiques constituent un package complet unique contenant tous les composants et services nécessaires associés encapsulés.

Voici la représentation schématique de l’architecture monolithique entièrement intégrée ou basée sur un service.

l'architecture monolithique entièrement intégrée
l'architecture monolithique basée sur un service

Microservice est une approche pour créer de petits services, chacun s’exécutant dans son propre espace et pouvant communiquer via messages. Ce sont des services indépendants appelant directement leur propre base de données.

Voici la représentation schématique de l’architecture en microservices.

l'architecture en microservices

Dans l’architecture monolithique, la base de données reste la même pour toutes les fonctionnalités même si une approche d’architecture orientée services est suivie, alors que dans les microservices chaque service a sa propre base de données.

Conteneurs Docker et Installation

 

Des conteneurs tels que Dockers et d’autres découpent les ressources du système d’exploitation, par exemple la pile réseau, l’espace de noms des processus, la hiérarchie du système de fichiers et la pile de stockage. Les dockers ressemblent plus à la virtualisation du système d’exploitation. En savoir plus sur les dockers ici . Ouvrez cette URL et cliquez sur Télécharger à partir du hub Docker. Une fois téléchargé, connectez-vous à Docker et suivez les instructions pour installer Docker pour Windows.

Categories: Uncategorized
Live WebinarMaximisez la performance de vos actifs avec IBM Maximo Asset Management (APM)

Ne ratez pas ce webinar pour répondre à toute vos questions.