GMAO maintenance des équipements

En France, une entreprise industrielle sur deux ne bénéficie pas, jusqu’à présent, d’un système GMAO complet et pertinent. 

Pourtant, cette solution constitue un atout majeur dans le domaine industriel. Modernisation vers une transformation numérique, réforme de la structure d’informatisation et meilleure performance industrielle, tels sont les avantages d’une GMAO.

Face à la rude concurrence du marché, le secteur de l’industrie doit innover sans cesse en matière de productivité et de rentabilité. Une bonne maîtrise des outils de production constitue la phase essentielle de la rentabilité économique pour une entreprise. Cela nécessite une exploitation optimale des outils : bonne maintenance et entretien régulier des machines indispensables à la production.

Un logiciel de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) permet de faciliter les activités de maintenance de toutes les équipes d’assistance. Une fois adoptée par l’entreprise, le service de maintenance effectue une gestion de parc matériel automatisée, planifie les interventions de maintenance (préventives et curative) et réalise la gestion du stock. L’entreprise optimise, ainsi, ses coûts de maintenance et profite d’une excellente prise de décision.

 

La GMAO est incontournable dans le secteur industriel

 

La GMAO joue un rôle prépondérant dans le domaine industriel. Un exemple sur l’industrie agroalimentaire s’avère être pertinent. Le secteur de l’agroalimentaire rassemble toutes les activités industrielles qui visent à transformer en aliments industriels les matières premières qui relèvent de l’élevage, de la pêche ou de l’agriculture.

Régi par plusieurs réglementations strictes, le secteur est géré par des normes sévères imposées par le Gouvernement. Une toute petite erreur peut être dévastatrice sur la santé des consommateurs. Une imperfection infime peut ainsi porter préjudice à la réputation de l’industriel et engager également sa responsabilité à long terme.

Il convient donc de manier les équipements avec prudence afin d’éviter d’infecter toute la production (nourriture). Chaque procédure de maintenance est unique et très spécifique, mais aussi, les appareils admettent un entretien complexe. Il est obligatoire que la propreté et l’hygiène soient exemplaires et ne doivent aucunement causer des usures et dégâts sur les appareils. il ne faut pas qu’ils soient dommageables pour le personnel.

Pour éviter ces désagréments, l’usine doit mettre en place un dispositif de maintenance qui répond continuellement aux conditions environnementales en vigueur, aux nouvelles contraintes de production et à l’évolution des normes. Cette normalisation s’inscrit dans une démarche qui permet de rassurer le consommateur en rapport à sa crainte d’intoxication.

Afin de se conformer à cette réglementation imposée par le Gouvernement et de répondre à ses enjeux, un logiciel GMAO s’avère indispensable.

 

Rôle de la GMAO dans la performance industrielle

 

La gestion de maintenance assistée par ordinateur ou GMAO est un outil efficace et indispensable pour suivre de près l’état des installations et des matériels. Elle soutient tout le personnel de maintenance pour maintenir les actifs de production en condition optimale et opérationnelle.

Ainsi, la gestion de maintenance assistée par ordinateur est inéluctable pour toute entreprise industrielle. Il permet aux professionnels et agents de production et des services techniques, mais également au manager de l’entreprise de : 

  • Découvrir et d’être au courant des matériels et équipements à maintenir
  • Bénéficier d’un carnet d’entretien actualisé pour chaque matériel et permet de tracer leurs historiques et frais en rapport à leur entretien (préventif, curatif…)
  • Concentrer toute documentation administrative, technique ou encore financière des équipements et interventions
  • Programmer les entretiens périodiques à effectuer sur les appareils et équipements : contrôles réglementaires, contrôles qualité, vérifications, nettoyages, graissages
  • Recueillir et traiter les demandes d’intervention des exploitants : amélioratifs, correctifs, dépannages…
  • Organiser les activités des intervenants des services de maintenance externes (bureaux de contrôles, fabricants, sous-traitants…) et internes (techniciens de maintenance)
  • Manager le stock des accessoires et pièces de rechange et lancer les alarmes de ravitaillement afin d’empêcher que les stocks soient en ruptures
  • Calculer, examiner et optimiser les travaux de maintenance : durée de vie des appareils et équipements, disponibilité, fiabilité, réactivité de l’équipe, économies engendrées par le service maintenance, coûts et heures de travail.
  • Prendre les bonnes décisions : cela est axé sur le choix d’un fabricant/d’un sous-traitant/d’un fournisseur… budget de maintenance externe et interne consacré aux appareils et équipements, renouvellement d’une machine ou d’un matériel

Aujourd’hui, la moitié des entreprises industrielles de France n’est pas dotée d’un logiciel de gestion de la maintenance complet ou structuré. Pour être plus concurrentes et pour développer le secteur de l’industrie à tous les niveaux, les entreprises qui n’utilisent pas GMAO doivent s’en approprier. 

Pour rappel, un logiciel de GMAO améliore la transformation numérique, modernise le système d’information et perfectionne la performance industrielle.

 

De la GMAO vers EAM : ce qu’il faut savoir

 

Dans le cadre de la gestion de la maintenance, l’EAM et la GMAO sont jugés différents, car ils passent par différentes catégories d’acteurs. 

L’EAM (Enterprise asset management) traduit par la gestion des actifs d’entreprise implique la gestion de la maintenance des actifs physiques d’une organisation tout au long du cycle de vie de chaque actif.

La GMAO consiste en des services qui se conforment aux besoins des prestataires, du gestionnaire de maintenance technique et aux industriels. L’EAM présente les mêmes caractéristiques que la GMAO mais s’occupe en plus des aspects financiers comme le montant des déroulements des acquisitions, le prix de maintenance, le taux d’amortissement des actifs techniques.

 

Avec les nouvelles solutions de gestion de la maintenance accessibles sur le marché, les traits caractéristiques de ces deux méthodes disparaissent. Sur le marché, les premières solutions de GMAO sont destinées à se substituer aux plateformes industrielles. Elles s’inscrivent plutôt dans une démarche de maintenance immobilière. Le système présente des solutions qui se conforment de plus en plus à/au :

  • Maniement des stocks d’accessoires et de pièces de rechange
  • Calendrier des mesures préventives et de maintenance préventive
  • La gestion des bons de travail et interventions
  • Historique de tous les événements des actifs techniques

 

Quant à l’EAM, le logiciel est mis en place pour s’aligner aux attentes d’entreprises d’envergure nationale et internationale. L’entretien ne se cantonne pas à un service unique, mais s’appuie sur la considération générale de l’activité. Le système EAM inclut des fonctions de gestion de maintenance et se spécialise sur :

  • L’aide à la décision
  • Une méthode articulée sur l’aspect financier
  • Le cycle de vie des actifs techniques

Ce que propose le logiciel EAM

Un logiciel d’EAM est un outil qui permet de gérer le cycle de vie des biens physiques d’une entreprise. Cela permet de mettre en relation tous les sites et tous les départements de l’entreprise. Cette solution garantit la gestion des calendriers de maintenance pour maximiser la durée de vie des actifs, le suivi des usages des appareils et leur coût d’exploitation :

  • Analyses et rapports sous tous les aspects
  • Gestion financière sur l’ensemble des données financières
  • Gestion des contrats de service de toute nature
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du catalogue des stocks et des pièces
  • Gestion des Ordres de Travail
  • Gestion du cycle de vie des actifs

À propos du logiciel GMAO

La GMAO était, à ses débuts, un logiciel d’organisation et de pilotage des activités de maintenance. Elle permet de répartir et de planifier les activités des équipes techniques. Elle améliore l’historisation et l’efficacité des informations. Elle vous aide à prendre la bonne décision et se conforme aux règles en vigueur.

 

Des logiciels de gmao maintenance industrielle qui évoluent

 

Grâce à l’avènement des nouvelles technologies de l’Internet industriel, le traitement en masse des systèmes intelligents et des données sont essentielles à la GMAO pour être plus efficaces. L’association de la GMAO avec l’usage de l’intelligence artificielle à travers ses logiciels évolue en gestion de maintenance assistée par une intelligence artificielle. Une solution plus sophistiquée et plus performante.

Les fournisseurs de nouvelles générations de solution développent leur solution en mode Software as a Service (SaaS) et prévoient l’hébergement en Cloud. Cela ne nécessite aucune installation et les données sont stockées chez l’éditeur de l’application. Aussi la nouvelle solution est multi support et est compatible avec des appareils mobiles ou Desktop. La GMAO nouvelle version propose également des APIs qui vous permettent d’intégrer et d’échanger avec d’autres logiciels ERP de l’entreprise.

Des solutions comme IBM Maximo sont qualifié à la fois de solution de GMAO et EAM. Répertorié en tant que maître des éditeurs de logiciels de gestion de maintenance, IBM Maximo propose une solution adaptée et complète selon les différents enjeux des entreprises industrielles. Ses modules sectoriels vous permettent d’intégrer différents secteurs comme le secteur énergétique, pétrolier, industriel… Grâce à Maximo, le service de GMAO bénéficie une interface conviviale et simple qui permet une gestion fluide du parc matériel, mais également un maniement facile des différentes options.

VAGANET, notre cabinet de conseil en IT est spécialisé dans différents domaines d’intervention : EAM, ITSM, ERP (IBM Maximo, SAP), Data, Embedded digital, CRM (Microsoft), architecture et nouvelles technologies.

Vous souhaitez plus de renseignements sur le déploiement d’un logiciel d’EAM, n’hésitez pas à contactez nos experts au +33 01 84 19 63 18 ou via email contact@vaganet.fr .

 

Categories: Uncategorized