IBM apporte la blockchain à l’industrie textile haut de gamme pour la transparence de la chaîne d’approvisionnement.

Suivre chaque étape « du mouton au pantalon » avec une seule source de vérité.

L’industrie textile haut de gamme est tout sauf une fabrication de masse. Qu’il s’agisse de cachemire, d’alpaga ou de mérinos, il est souvent fabriqué sur mesure et tissé dans différentes textures, couleurs et produits.

Alors, comment les entreprises peuvent-elles suivre cette chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que tous les produits et processus peuvent être retracés afin de vérifier leur rôle dans le processus de fabrication ?

Mon équipe chez IBM Research a développé une solution pour l’industrie textile en utilisant la plateforme IBM Blockchain Transparent Supply (BTS). Il permet aux utilisateurs de suivre l’ensemble du spectre de la fabrication de tissus, de la réception des matières premières au nettoyage, au filage, au tissage, à l’assurance qualité, à la distribution et aux ventes. Et les entreprises commencent à l’utiliser.

Le fabricant italien de textile de luxe Piacenza est à la fois client et partenaire de cette initiative. L’entreprise fournit à certains des créateurs de mode les plus célèbres au monde des textiles exclusifs – avec, comme me le dit Carlo Piacenza, directeur général de l’entreprise, “un haut niveau de personnalisation”. IBM BTS a initialement donné aux utilisateurs autorisés un accès immédiat à une chaîne d’approvisionnement alimentaire exploitable.

Dans le cadre du projet Boost 4.0 financé par l’UE, nous avons introduit BTS dans le monde du textile en tant que nouveau moteur du voyage pour les textiles de luxe tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Nous avons appliqué la blockchain pour créer un registre partagé inviolable qui suit la façon dont le tissu a été fabriqué de la source aux ventes – y compris qui, quoi, où, quand et dans quelles conditions.

Suivi du mouton à l’atelier

Être en mesure de suivre et de retracer n’importe quelle partie du processus permet à toutes les parties impliquées de documenter les différentes étapes de la conception et de la fabrication.

Il offre une preuve inaltérable de création en cas de litige, prévient le gaspillage dans la production, ou offre des informations sur le commerce équitable. “Pour nous, il est impératif de fournir à nos clients une très haute qualité et un haut niveau d’innovation”.

“Pour nous, il est impératif de fournir à nos clients une très haute qualité et un haut niveau d’innovation.”.

Carlo Piacenza déclare “La collaboration avec IBM nous permettons de travailler ensemble vers nos objectifs – pour une traçabilité complète et pour mieux préserver l’environnement.”

Tout comme d’autres fabricants de textiles haut de gamme, presque chaque produit de Piacenza implique plus de 70 processus et est unique en termes de choix de matières premières, de style et de couleur.

Ainsi, pour l’entreprise, il est crucial de conserver une longueur d’avance en garantissant une chaîne d’approvisionnement alignée, transparente et efficace à tous les niveaux.

C’est exactement ce que l’équipe de Haïfa a réussi à résoudre avec notre solution blockchain. Grâce à BTS, Piacenza et d’autres partenaires du réseau peuvent suivre et retracer tous les aspects du parcours de leurs tissus haut de gamme – du mouton à la boutique.

Les propriétaires de marques qui octroient une licence pour leurs conceptions ou leurs marques peuvent utiliser la technologie blockchain pour suivre les ventes et les paiements de redevances, similaire au système déjà utilisé dans l’industrie de la musique pour suivre les redevances.

Et différentes parties de la chaîne d’approvisionnement peuvent suivre l’emplacement des différentes étapes du processus pour déterminer le type de réductions douanières ou fiscales disponibles en fonction des incitations et des réglementations en vigueur.

Cela leur permet de passer la douane en douceur pour gagner du temps et de l’argent puisqu’ils n’ont pas à attendre les documents.

Il permet également de certifier l’origine et l’emplacement de toute pièce et document dans le processus. Au-delà de la documentation, la solution blockchain peut aider les entreprises à s’assurer que leur matériel n’a pas été altéré et a été transporté ou stocké conformément aux conditions requises.

Et, bien sûr, cela facilite beaucoup le partage d’informations avec les consommateurs sur l’origine des matières premières du produit et la durabilité du processus.


Remarque : cette initiative fait partie d’un projet financé par l’UE appelé BOOST4.0, dont l’objectif est de favoriser l’utilisation des mégadonnées pour une fabrication numérique plus intelligente dans le secteur industriel européen.

Categories: blockchain, IBM